la rose & la pierre

L’entretien de la tombe d’un proche, d’un parent, est une tâche difficile, parfois impossible à réaliser personnellement pour de nombreuses raisons (éloignement, manque de temps, …).

La rose et la pierre se propose de vous accompagner et d’entretenir à la fois le lieu de la sépulture et le souvenir du disparu.

Découvrez nos services de nettoyage et d’entretien des sépultures, fleurissement et petits travaux réalisés en collaboration avec des artisans fleuristes et tailleurs de pierre locaux, dans le respect de l’environnement.

Découvrez nos visites et actions de valorisation du patrimoine funéraire : médiation culturelle, patrimoniale, pédagogique et touristique.

porte bougie funéraire
PBF création

Marquée par sa propre expérience face au deuil, Sylvie Kiffer a lancé PBF Creation. Le porte-bougie funéraire fournit aux familles en deuil un support de recueillement individualisé.

Réalisé en France, ce porte-bougie, apporte une touche d’élégance et d’hommage individualisé à la plaque d’un colombarium. Réalisé en laiton, il est adapté à l’exposition extérieure.

Il est composé de toute pièce à partir d’un choix de formes, d’inscriptions, etc. proposé par PBF Creation.

Commande sur demande auprès de La rose & la pierre (fichier contact/tel) ou sur le site internet : www.pbfcreation.fr selon les mêmes conditions tarifaires.

visites &
offres pédagogiques

Quoi de mieux qu’une visite accompagnée d’un guide pour mieux comprendre ces lieux un peu particuliers ?

La rose et la pierre vous révèlera l’histoire des cimetières et la mémoire de grandes figures de l’Audomarois par le biais d’un site ou d’un lieu emblématique.

Des visites adaptées pour les plus jeunes, en accompagnement du programme scolaire, seront aussi proposées.

partenaires visites et médiation culturelle

Dans les pas
de Cécile

Cécile Vallez | Saint-Omer
Guide conférencière nationale. Visites et accompagnements.

Actes
& Co

Elisabeth Smagghe | Saint-Omer
Pour bien appréhender son avenir il faut connaître son passé.

témoignages

contactez-nous

par téléphone,
courrier,
mail

Téléphone | 06 63 21 25 46

La Rose & la Pierre
152 Quai du Haut Pont

62500 Saint-Omer

Email contact@laroseetlapierre.com

A propos de la rose et la pierre

L’idée de proposer une activité d’entretien et de valorisation du patrimoine funéraire s’est concrétisée petit à petit au cours de l’année 2020 au gré des échanges avec la famille, les amis. Elle est guidée par l’envie de contribuer à conserver ce patrimoine auprès des particuliers, de faire perdurer la mémoire des proches, des ancêtres, tout en continuant à réaliser des projets de médiation culturelle et patrimoniale (visite guidée, projet pédagogique), dont la créatrice de La rose et la pierre a une longue pratique.

Ce projet inédit par la combinaison de ces activités s’inscrit aussi à l’échelle locale dans une dimension respectueuse de l’homme, de l’environnement.

2007 | Master 2 Histoire et gestion du patrimoine culturel Paris I Panthéon-Sorbonne

2005 | Maîtrise d’Histoire de l’art Paris I Panthéon-Sorbonne

2005 | 2e Cycle de l’Ecole du Louvre spécialité Médiation culturelle

Cécile Fontaine Albagnac, créatrice de la rose et la pierre

La question des racines se pose souvent lorsque l’on est née dans le Midi, que l’on a vécu et fait ses études à Paris et qu’à la faveur d’une opportunité professionnelle l’on décide de s’installer dans le Pas-de-Calais. C’est le parcours de Cécile Fontaine Albagnac, créatrice de La rose et la pierre.

Ces questionnements se sont doublés d’un vif intérêt pour l’histoire de l’art et du patrimoine que ses études ont permis d’aiguiser. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est orientée vers les métiers de la conservation et de la valorisation du patrimoine historique et culturel.

Durant 13 ans, elle a travaillé au sein de différents services du patrimoine de collectivités territoriales sur de nombreux projets de valorisation (projets culturels, visites, publications, expositions, etc.) auprès de différents publics et en collaboration avec des architectes, artisans, artistes, etc. A la suite de ces expériences et la naissance de son deuxième enfant, elle a souhaité créer son entreprise.